Présentation de l'association

L’association Syncom a été créée en 1993 par les syndicats intercommunaux d'Ile-de-France : le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (SEDIF), le Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Ile-de-France (SIGEIF), et le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (SIPPEREC). Elle regroupe également Enedis, GRDF et le VEDIF qui siègent au conseil d'administration.

L'association Syncom propose à ses adhérents, un service d'aide à la gestion des voies publiques et réseaux.

Trois plateformes sont à disposition (accessibles grâce à de simples liens Internet!)
- une base de données permettant la visualisation des chantiers en temps réel et l'accès aux informations y étant relatives;
- un portail cartographique permettant la mutualisation des prélèvements amiante dans les enrobés, le stockage des plans topographiques de corps de rue (PCRS), ainsi que la création de données "métiers" propres à chaque organisation;
- des cartes thématiques.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à découvrir nos services.


L'association Syncom regroupe à ce jour près de 80 communes, soit individuellement, soit à travers des structures intercommunales, représentant une population de 2 900 000 habitants, ainsi que différents syndicats et entreprises adhérents.

La présidence "tournante" entre les 3 syndicats, est depuis le 22 septembre 2017, assurée par Monsieur René Herbez, représentant du SEDIF.

L'article 9 des statuts prévoit le renouvellement du bureau tous les trois ans. Le Président de l'Association est désigné parmi les membres de droit.