Actualités

Nov21

Trophées de l’ingénierie territoriale 2018

trophees 2018 laureat

Crédit photo : Gil Lefauconnier

Dix Trophées de l’ingénierie territoriale ont été remis, mardi 20 novembre 2018, sur le salon des Maires et des collectivités locales. Ce prix est coorganisé par les magazines Techni.Cités et la Gazette des communes, avec les soutiens de FluksAqua, Suez et Eurofins (analyses pour le bâtiment).

L'association Syncom a eu l'honneur de recevoir le prix "Réseaux, systèmes d'information géographique (SIG)" !

Un grand merci aux équipes organisatrices, aux jurys et aux partenaires. L'association Syncom félécite également les lauréats des différentes catégories, ainsi que les "prix coups de coeurs" (prix spécial) du jury !

Plus d'informations sur les Trophées de l’ingénierie territoriale : https://www.lagazettedescommunes.com/592254/dix-laureats-pour-les-trophees-de-lingenierie-territoriale/

Nov20

Matinale Syncom 2018

matinale syncom 2018
Pour vivre, ou revivre la matinale de l'association Syncom 2018,

Oct12

12 octobre 2018 : Manifestation nationale des victimes de l'amiante

amiante ratp 2018"Pas d'amiante dans nos écoles", c'est le mot d'ordre de la manifestation organisée ce vendredi 12 octobre 2018 à Paris par l'Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante (ANDEVA).

La manifestation aura lieu ce vendredi 12 octobre, à Paris, à 14h.

Adresse : Angle Bd. Edgard Quinet / Rue du Départ (place Fernand-Mourlot)
(Métro Montparnasse ou Edgar-Quinet)

Plus d'informations sur l'article de presse de France Culture.

Oct03

SIG 2018

Esri France organise sa 22esri 2018 conferencee conférence Francophone des utilisateurs Esri aux Docks de Paris.

Le plus grand rendez-vous de la géomatique en France attend plus de 2500 participants venus d’une vingtaine de pays durant les 10 et 11 octobre 2018.

Le personnel technique de l'association Syncom sera présent et enchanté de vous rencontrer !

Plus d'informations sur le site officiel de la conférence.

Avr02

Obligation de caractérisation des enrobés

danger amiante enrobesChaque intervenant sur la voirie se doit aujourd'hui d'effectuer à ses frais et pour son compte, à défaut d'informations patrimoniales disponibles, un diagnostic permettant de déceler la présence d'amiante et/ou d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les enrobés (article R4412-97 du code du travail).

Le décret 2012-639 du 4 mai 2012, applicable le 1er juillet 2012, renforce les obligations des intervenants. La réglementation leur impose en effet non seulement d'évaluer les risques et donc de signaler la présence de produits dangereux dans les couches de chaussée devant être "remaniées" (code du travail L.4511 ET L.4531 et suivants), mais ils sont de plus considérés comme responsables de la gestion des déchets produits (L.541-2 du code de l'environnement). En outre, le réemploi ou recyclage d'un enrobé contenant de l'amiante est interdit.

Jan01

AIPR : applicable dès janvier 2018

logo aipr ineris

 A partir du 1er janvier 2018, les agents intervenants à proximité des réseaux devront posséder une Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).

En 2012, on constatait, en France, 100 000 endommagements de réseaux, dont 4 500 sur les réseaux de gaz et de matière dangereuses. En 2016, le nombre d'endommagements tombait à 65 000, dont 3 000 pour les seuls réseaux de gaz et de matières dangereuses. La réforme législative et réglementaire de 2012 sur les travaux à proximité des réseaux a donc produit des effets positifs. On voit cependant qu'il reste encore beaucoup de progrès à faire.

Si la réforme de 2012 a permis de répartir clairement les rôles et les responsabilités entre les différents acteurs des travaux (responsables de projets, exploitants de réseaux et exécutants de travaux) et de définir des obligations et des procédures qui sont aujourd'hui connues de tous (procédures DT, DICT, guichet unique, investigations complémentaires...), il n'en reste pas moins que la formation et la vérification des connaissances restent au cœur de cette réforme. Elles doivent être, pour les collectivités locales, une priorité pour 2017.

Source : Sigeif, juin 2017. Visualiser la brochure d'information.

Jan01

Le PCRS présente un caractère réglementaire

logo pcrs version2Le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) constitue le socle commun topographique minimal de base décrivant à très grande échelle les limites apparentes de la voirie.

« Le fond de plan employé pour la transmission des données de localisation des réseaux aux déclarants est le meilleur lever régulier à grande échelle disponible, établi et mis à jour par l'autorité publique locale compétente en conformité avec les articles L. 127-1 et suivants du code de l'environnement et selon le format d'échange PCRS (plan corps de rue simplifié) établi et mis à jour par le Conseil national de l'information géographique » (Arrêté du 22 décembre 2015).